MUSTELA-PARADISE Index du Forum
 
 
 
MUSTELA-PARADISE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le cancer des glandes surrénales.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MUSTELA-PARADISE Index du Forum -> Les p'tites choses sur les mustélidés... -> Les fiches des fuf'!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Miwokimisu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 246
Localisation: Paris
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Nombre de mustélidés:: 4 tas de saucisses.

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 04:51 (2008)    Sujet du message: Le cancer des glandes surrénales. Répondre en citant

La maladie des glandes surrénales


La maladie des glandes surrénales, est une maladie hormonale qui ne touche que cette espèce. Elle atteint parfois les fufus qui ont été stérilisés, souvent dans les 3 ans suivant l'intervention.

Nous allons voir ici, les différents symptômes qui devront vous mettre la puce à l'oreille et aussi les manières de traiter un animal malade.



Les glandes surrénales c'est où?


Ces 2 glandes se situent en avant de chaque rein, les sécrétions de ses glandes vont directement dans le sang.

La glande gauche se trouve en avant et médialement au rein gauche.
La droite quant à elle se situe en arrière du foie et en avant du rein droit contre la veine cave caudale, gros vaisseau sanguin qui ramène le sang de l'arrière du corps vers le cœur.
Vu l'emplacement de la glande droite et de la veine a proximité, l'intervention peu être risquée...
Chacune de ses glandes a deux zones concentriques nommées CORTICO-SURRENALES et MEDULLOSURRENALLES. Les hormones sté-roides sont synthétisées par la CORTICO-SURRENALE , ces hormones sont de plusieurs types, mais la majorité des hormones sexuelles sont secrétées par les ovaires ou les testicules.
La MEDULLOSURRENALLE produit quant à elle diverses substances comme l'adrénaline.



La maladie des glandes surrénale c'est quoi?


La maladie des glandes surrénales touche les furets stérilisés ou castrés souvent vers l'âge de 4 ans, en effet la maladie se déclare dans les 3 ans suivant l'opération.

Une des deux glandes (plus rarement les 2) est alors hypertrophiée ou atteinte d'une tumeur.
Dans ce cas, certaines hormones sexuelles sont fabriquées en excès.
La stérilisation est responsable de cette maladie, peut importe l'âge de la stérilisation du furet!
En effet, une fois les testicules ou les ovaires retirés, les glandes surrénales prendront le relais pour produire les hormones sexuelles.
Si le furet est dans un environnement trop éclairé et trop chaud toute l'année, (ex: l'hiver on laisse la lumière plus tard car le soleil se couche, on met plus chauffage...etc) c'est un facteur qui favorise le déclenchement de la maladie.
(C'est d'ailleurs la lumière artificielle ou la chaleur de nos foyers qui dérèglent le rythme hormonal de la furette, cela favorise la production d'hormones, les chaleurs des femelles se déclenchent de manière précoce)

Rassurez vous quand même, cette maladie n'apparaît bien heureusement que chez une petite partie des sujets stérilisés! Mais ne touche QUE LES FUFUS STÉRILISÉS!

D'ailleurs de plus en plus de personnes laissent leur mâle entier toute leur vie.
Pour les femelles le problème se pose puisque la stérilisation est INDISPENSABLE en cas de NON REPRODUCTION étant donné que la femelle meurt d'hyper-oestrogénie si elle n'est pas accouplée pendant les chaleurs.
(Cf fiche à ce sujet)

Bonne nouvelle, plusieurs protocoles sont à ce jour à l'étude aux État-Unis ainsi qu'aux Pays Bas et ont un avenir prometteur. Les chercheurs réfléchissent à une alternative à la chirurgie pour stériliser l'animal. (L'implant)



Les signes qui doivent vous alerter.



Le symptôme le plus fréquent vu même s'il n'est pas systématique, est la perte de poil. Ça commence souvent par la queue et la croupe puis remonte jusqu'au thorax pour finir par la tête.
Vu que la maladie des glandes surrénales se traduit par la production anormale d'hormones sexuelles, le furet aura des comportement de ruteux : odeur, marquage et agressivité chez certains. Les femelles auront des signes de chaleur : vulve gonflée, odeur plus forte.



On peut aussi observer des démangeaisons, une masse surrénalienne palpable, une augmentation de la prise de boisson et des mictions et de l'anémie. Le furet malade finit par maigrir de plus en plus et son état se dégrade.

Ne confondez pas une survenue de symptômes identiques aux chaleurs et la maladie, en effet une furette mal stérilisée peu retombée en chaleur! (Il faudra envisager une nouvelle opération de stérilisation).



Le diagnostic de la maladie.



Celui-ci repose sur l'examen clinique du vétérinaire et de l'observation des symptômes. Cela sera confirmé par une échographie qui fera la différence entre une atteinte surrénalienne et un reste d'ovaire.

Elle permet aussi de voir laquelle des 2 glandes est touchée ainsi que sa taille et sa position par rapport aux autre organes et aux vaisseaux sanguins, ce qui est très important à savoir en cas de chirurgie!
Elle permet enfin de voir toute la cavité abdominale et de rechercher la présence de métastases ou d'une autre maladie telle qu'un LYMPHOME (tumeur) ou un INSULINOME (tumeur du pancréas).
Parfois une prise de sang est nécessaire pour compléter le diagnostique, afin de mesurer les doses d'hormones présentes dans le sang.



Soigner sa boule de poils.



Le choix d'un traitement médical ou chirurgical doit prendre en compte les résultats de l'échographie, l'âge du fufu, son état général, ainsi que la présence éventuelle d'autres maladies.

Un traitement médical existe mais reste symptomatique et celui ne semblerait pas augmenter l'espérance de vie du furet. Il peut être le seul recours thérapeutique dans certains cas (fufu trop âgé ou trop faible pour être opéré...)

Le traitement chirurgical consiste à pratiquer une exérèse de la glande malade. Cela peut être délicat quand c'est la droite qui est atteinte vu que la veine cave est juste là, et que le risque de l'hémorragie est présent lors de l'intervention.
Un suivi après l'opération doit être fait avec beaucoup d'attention.
Selon certains auteurs, l'espérance de vie moyenne après l'opération va de 1 an et demi pour les furets de plus de 4 ans.
Et à 3 ans pour ceux âgés de moins de 3 ans.
L'analyse de la glande retirée permettra de déterminer sa nature cancéreuse ou non, et ainsi de savoir si un risque de développement ultérieur de métastases existe.
Un complément en acide gras essentiels améliore la repousse du poil qui prendra un mois ou plus selon la saison, automne et printemps, vu la période des mues.
Les complications possibles sont des métastases (rares) lors d'atteinte cancéreuse de la glande malade.
Il peut aussi arriver que la seconde glande soit atteinte quelques mois suivant l'intervention.

 

_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 7 Déc - 04:51 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MUSTELA-PARADISE Index du Forum -> Les p'tites choses sur les mustélidés... -> Les fiches des fuf'! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com